Philosophie

Pour l’Ecole de l’Eau, soutenir et s’appuyer sur l’élan naturel de découverte du petit de l’homme est la meilleure garantie pour un apprentissage sûr, rapide, basé sur le plaisir, dans la confiance dans l’autre tout en consolidant la confiance en soi.

Chaque individu, du bébé à l’adulte, a sa propre manière d’apprendre et si son entourage respecte cette réalité, il peut prendre confiance en lui même et ses propres capacités parce qu’il peut les exercer à sa manière et quand il en a envie. Pour cela, il a besoin d’espace et de temps.

« Aide moi à faire seul, ne fait pas à ma place, mais ne sois pas absent »*

Les parents peuvent se rassurer parce qu’ils sont soutenus dans leur effort d’accompagnement et que les ambitions des uns et des autres peuvent trouver leur juste place.

Pour la majorité des adultes, cette approche n’est pas si facile à appliquer qu’elle en à l’air. Elle demande beaucoup de patience, une écoute indulgente à soi-même et une prise de conscience du langage corporel que le bébé déchiffre sans peine.

« On ne peut rien enseigner à autrui, on ne peut que l’aider à découvrir par lui même » Galillé

Plaisir dans l’eau et sécurité aquatique doivent aller de pair. La véritable sécurité de construit par la connaissance du danger et des risques encourus et la connaissance s’acquiert par l’expérience librement consentie dans un environnement sécurisé.

« La fonction du milieu n’est pas de former l’enfant, mais de lui permettre de se révéler »*

*Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne 1870 – 1952)